Exposition ART et ARTISANAT, la transmission du sensible

Du 13 au 18 juin 2017

de 11h à 20h

Vernissage le mardi 13 juin de 18h à 22h

Espace Beaurepaire
28 rue Beaurepaire, Paris Xéme

PEINTRES

Raphaëlle Boutié - Sylvie Duval - Pauline Bazignan- Saskia Bertrand - Agnès Desplaces- Muriel Dorembus- Christelle Sauzet Isabelle Geoffroy Dechaume - Alexandra Pozzo di Borgo- Renaud Barse - Florence Gillet - Delphine de Luppé -Abelle Sauvat - Yvonne Sabelète - Sabatina Leccia


ARTISANS
Ghislaine Garcin - Vanska - Élise Lefebre - Paule Fattaccioli - Gaëlle le Doledec - Nathalie Charcosset - Alison Thirion - Claire de Lavallée - Cécile Preziosa

 

« Mon métier et mon art, c’est vivre ».
Michel de Montaigne, « Essais, II, 6 »

 

Pour cette nouvelle exposition la galerie Première Oeuvre se propose de mettre l’art et l’artisanat contemporain au coeur de son installation. Ainsi 15 peintres et 9 artisans sont réunis à l’Espace Beaurepaire le temps d’une semaine.
Si l’art est porteur de sens, l’objet a aussi une histoire et c’est pourquoi il nous est apparu comme évident d’associer ces deux domaines. Ils sont tous deux détenteurs d’une histoire sensible et singulière où l’artiste et l’artisan sont les liens entre l’émotion, la matière et l’oeuvre finie.


L’art et l’artisanat sont une empreinte humaine et sensible qui témoigne de la passion, de la création, de l’invention, du partage d’un sentiment et de la beauté de l’échange.
Face à la montée des produits industriels «prêts à l’emploi» et uniformisés, l’artisanat privilégie le travail savant des mains et l’utilisation de matériaux authentiques. Il se donne le temps de faire les choses. Cela nous  apparait comme un moyen de mettre en avant des savoir-faire où la compétence personnelle conduit à l’épanouissement de ceux qui créent et de ceux qui achètent.


L’art, quant à lui fait passer des messages et montre ce qu’il y a tout autour des choses. L’immatériel, ce qui se dégage d’une représentation, ce qui pose des questions, ce qui porte à l’émotion.
L’artiste ressent et nous propose sa traduction. Il crée des oeuvres qui nous touchent directement pour que nous regardions le monde d’une autre manière. Ces choses sans importance, où l’artiste offre son regard.
Il arrive à magnifier par sa pratique une simple idée en un sujet lumineux de sens et d’émotions. Il transfigure le banal et fait sortir l’essence de chaque chose. Comme l’artisan, il se heurte parfois aux exigences de la matière.

L’art et l’artisanat peuvent donc se lire comme un éloge du beau geste. Ils pourraient parfaitement s'inscrire dans une approche, alliant théorie et pratique. La distinction entre l'art et l'artisanat, entre la conception et l'exécution, devrait être abolie : tout homme, à son échelle, peut être producteur de beauté, que ce soit dans la réalisation d'un tableau, d’un vase ou d’une sculpture. Par ailleurs nous avons également droit dans nos vies quotidiennes à être entouré de beaux objets.
Nous avons tous besoin de retrouver du sens et de la beauté, de nous laisser du temps pour la contemplation que ce soit d'un objet ou d'un tableau.
L’empreinte laissée par ces artistes et artisans sur une toile ou un objet n’est pas qu’un acte de production mais restitue l’identité de celui qui l’exécute et véhicule des valeurs très singulières:  la passion, la création, l’invention, le beau et l’échange mais aussi la transmission de savoir-faire et leur modernisation. Il ne s'agit pas ici de présenter des modèles stéréotypés issus d'un folklore désuet et attendu mais bien d'objets issus de recherches personnelles.


Ainsi les distinctions rigides entre art et artisanat n’ont plus lieu d’être. Les pratiques créatives sont désormais décloisonnées et perméables et nous pouvons donc parler d’une transmission du sensible de l’un vers l’autre et pour les autres.
Tout indique que l’art et l’artisanat développe une démarche commune. Et c’est pourquoi nous vous proposons cette association permettant d’abolir les frontières et les codes trop figés et créer des passerelles sensibles.
Cette exposition est là pour retisser des liens, explorer de nouveaux accords et décloisonner les différents domaines de l’art, tout cela afin de vous proposer une vision cohérente, nouvelle,  entre l’art et l’artisanat.

Exposition ART et ARTISANAT, la transmission du sensible