NOVEMBRE

Une nouvelle artiste chez Première Oeuvre

Alice Gauthier est une artiste qui utilise l’image imprimée comme outil de dessin. En particulier la lithographie, mais aussi la gravure sur bois, sur cuivre et les livres d’artistes. Elle explore la construction de ses images à travers les possibilités techniques de ces médiums. Elle étudie des formes organiques par le dessin : la bête dans le corps, des sujets microscopiques ou des coupes de terre. La lithographie est un dispositif de dessin, avec lequel elle peut improviser et expérimenter à tout les stades de la création de l’image.

Elle s’inspire à la fois des moments de la vie en interaction avec les personnes qu’elle croise, ainsi que des conclusions scientifiques plus éloignées de notre compréhension directe. Elle crée un théâtre encyclopédique qui vit par le biais de personnages qui s’entremêlent et se rencontrent. Leurs corps se fondent les uns avec les autres, leurs ectoplasmes deviennent visibles et palpables.

Sans cesse à la recherche d’une frontière floue entre son imagination et la réalité, Alice trouve de cette façon une liberté dans son travail du dessin presque viscérale en se libérant de toute fidélité au réel. «Le dessin me donne la possibilité d’imaginer un univers organique, caché sous la peau. Quelque chose d’ intérieur que l’on ne voit pas, que l’on ne connaît pas vraiment, mais avec lequel nous vivons. Se sentir vivant est un sentiment qui m’intéresse et que je voudrais approfondir avec le dessin.»

En imprimant elle-même et en maitrisant la technique de lithographie, elle peut prendre des décisions au moment même de l’impression, et contribuer pleinement à la création de l’image. Elle réalise très rarement des éditions à l’identique et travaille dans son atelier à Paris, où elle y a installé sa propre presse de lithographie sur pierre.

Les très beaux sacs en peau rebrodés de Caroline Labataille

 

Répondant à un murmure intérieur doucement chuchoté, ses mains oeuvrent, au rythme de son cœur. Il en va ainsi pour chaque création ; imprégnée du chant éternel de la Terre et de l'Univers.

Reflet de notre territoire intérieur infini : là où vibrent l'Eau, le Vent, la Terre et le Feu bercés par le Cosmos ; chaque pièce est vivante.

Son lien avec la civilisation Nord-Amérindienne est ancien et Whispering Hooves en est un écho. Les peaux de cerfs sauvages, turquoises, conchos et perles en argent massif proviennent des États-Unis, les perles de verre  sont manufacturées en Europe.

Ce travail est un honneur pour elle et c'est avec une profonde gratitude envers ces animaux qu'elle l'accomplis.

Chaque réalisation est unique et faite en France.

 

L'univers épuré et élégant de la céramiste Moana Bertrand

Chacune de ses céramiques sont uniques et entièrement conçue et fabriquée à la main dans son atelier à Arras.

Elle crée des objets utilitaires qui répondent à la fois à une fonction et à un besoin d'esthétique.

Toutes ses pièces sont frappées par le même souci d'épure tant dans leur forme que lors de l'émaillage. Celui-ci met en valeur la terre utilisée, il enveloppe la forme et ne doit pas la masquer. C'est pour cela que la plupart de ses créations sont émaillées en transparent.

S'agissant de la vaisselle, sa forme doit rester sobre pour mettre en valeur le contenu.

Ses céramiques, dont certaines sont en apparence très fragiles, acquièrent, grâce à la cuisson à très haute température, une solidité permettant un usage au quotidien.

Simples et authentiques, les créations de Moana Bertrand apportent une touche délicate, presque aérienne dans la maison. On aime la manière dont cette céramiste, twiste avec élégance ses créations immaculées :  plats, raviers, vases, assiettes, planches…

Les inspirations de Saskia Bertrand

1- Un artiste ou un mouvement qui compte pour vous ?

Le Romantisme allemand.

 

2- Un écrivain ou un livre qui vous accompagne ?

Belle du seigneur d’Albert Cohen

 

3- Un voyage qui vous a inspiré ?

La Norvège

 

4*- Un tableau, sculpture, installation, dessin… que vous aimez  ?

Les tableaux de Maude Maris

 

5*- Un designer ou un artisans dont vous appréciez les créations ?

Alvar Aalto

 

6*- Une collaborations avec un autre artiste que vous avez faite ou que vous souhaiteriez faire ?

Avec l'Atlas ( street artiste )

 

7- Un mantra ou petite phrase qui vous accompagne au quotidien ?

« C‘est bien plus beau quand c’est inutile »

Edmond Rostand extrait de Cyrano de Bergerac

 

8*- Une architecture ou un monument qui vous intéresse ?

L’architecture d’Alberto Campo Baeza  

 

9- un compositeur, un chanteur ou un morceau de musique à écouter ?

Bob Marley

 

10*- Une exposition qui vous a marqué ?

Jérôme Zonder à la Maison Rouge en 2015