DÉCEMBRE

Exposition: oeuvres sur PAPIER, gravé, peint, collé, dessiné…

 

 

Le niveau le plus élémentaire de l'art implique un papier et un crayon.
Le dessin est à la base de la création artistique. Parfois il se suffit à lui-même parfois non,comme en témoigne la variété des médium artistiques.
L'exposition papier se situe dans la lignée de la volonté de Première Oeuvre de promouvoir des œuvres originales et de qualité pour un public plus large dans un cadre intimiste.
Il permet de découvrir à travers un accrochage varié les multiples possibilités qu'offre le papier comme support artistique :dessins, fusains, pastels, peintures, collages, gravures , eaux-fortes… ; petits ou grands formats, noir et blanc ou couleurs.
La majorité des artistes de Première Oeuvre sont représentés.
L’exposition PAPIER est avant tout l’occasion pour les amateurs d’arts comme pour les collectionneurs, de faire plaisir ou de se faire plaisir, par l’achat d’œuvres à des prix abordables.

 

Comment créer un mur de cadres?

 

 

 

Il permet de décorer une grande surface de manière originale et contribue à la personnalisation de votre intérieur. Un peu à la manière d’un cabinet de curiosité ou d’une galerie.


-Ce mur ne sera que plus attractif et riche si vous osez mélanger des formats et des styles de cadres différents.


-Cet accrochage gagnera également en authenticité grâce à une diversité des médiums: peinture , gravure, photo, et même certains dessins personnels ou objets comme un miroir ou une broderie.


-Les petits formats retrouvent alors une vraie place et ne semblent plus perdus dans un espace peu adapté. Parfois un mur de cadres peut être installé sans clous comme sur une cheminée ou une étagère et peut, alors se moduler au gré de vos envies.

Alors lancez-vous!

 

 

Rivières: une très belle boutique de décoration

 

 

Artiste peintre, Christelle a créé la marque Rivières en 2015.
Plus qu’une marque , Rivières est un esprit, un concept, une philosophie positive, permettant d’enrichir votre quotidien en proposant des articles de décoration, des conseils déco personnalisé, du stylisme d’intérieur, ainsi qu’un atelier d’art plastique permettant d’apprendre à s’émerveiller du monde qui nous entoure.
La ligne de décoration intérieure est composée de pièces éthiques qu’elle sélectionne en rencontrant directement les artisans lors de ses voyages.
Son engagement, fusionner les savoir-faire des quatre coins du monde et créer, dans le respect des traditions locales, des produits raffinés s’accordant parfaitement au goût occidental.
La boutique, créée dans une ancienne librairie du début du siècle, est un écrin idéal pour mettre en valeur les pièces présentées. La plupart des créations ont été réalisées à la main, certaines pièces sont rares, d’autres sont issues de bazars indiens, et c’est cette diversité qui rend ce lieu unique.

Boutique RIVIÈRES: 17 Rue Alphonse Daudet, 75014 Paris

Cy Twombly vu par Renaud Barse

Quand un artiste de la galerie nous parle d’un peintre dont il admire le travail.  A l’occasion de l’exposition Cy Twombly au Centre Pompidou du 30 Novembre 2016 au 24 Avril 2017 nous avons questionné Renaud Barse sur le rapport qui le lie à cet artiste.

« J'ai découvert Cy Twombly en 2004 à Beaubourg et quand je suis sorti de l'expo je me suis dit: ah oui on a le droit de faire ça ! , j'ai pris une grosse claque, je n'ai rien pu peindre pendant 3 mois après. »

Comme Cy Twombly refusez vous toute frontière entre figuration et abstraction?

Twombly pour moi c'est un pur peintre abstrait, c'est à dire qu' il raconte quelque chose sans figurer pour autant une chose, il utilise les mots mais ce n'est pas ce qu'on peut appeler de la figuration.

Quelle est la place de la graphie dans votre peinture?

Je suis tenté parfois d'écrire des mots , des lettres sur mes peintures, mais c'est risqué, les références à Twombly ou Basquiat sont très fortes . En tout cas l'idée de relier l'écriture (la littérature, la poésie)  et la peinture sont très fortes dans mon travail.

Peut- il y avoir de l’improvisation dans votre peinture?

Depuis quelques années je réalise des sculptures-minute à partir de photos d'inconnus et d'objets que je trouve dans la rue.C'est très différent de la peinture et pourtant je pense que cela suit la même démarche, je veux dire que comme en peinture, je cherche à raconter une histoire que je ne connais pas à l'avance et à me faire surprendre par un moment poétique.

Inattendu . Ce n'est que ça que j'aime dans la peinture en fait.

Claire de Lavallée, sculptrice

 

La sculptrice Claire de Lavallée nous parle de son travail, du rôle de la main, des objets poétiques qu'elle crée et de ses différents moyens d'expression.

"La pratique de la sculpture et la création de pièces uniques en céramique sont les deux axes de mon  travail.  J'entrecroise les matériaux, les techniques, les champs et les genres dans une interrogation sur l'idée de frontière et plus précisément celle de la peau. Je façonne la terre et sculpte en taille directe le bois et la pierre. Ma pratique de la céramique mêle la création d'objets/compagnons, comme des bols en forme de pomme, à l'élaboration de pièces uniques qui sont comme autant d' altérations d'objets usuels –qui dès lors perdent leur fonction initiale au profit de leur seule forme."

Une vente d’hiver aura lieu dans son atelier les 15, 16 et 17 décembre 2016
de 14h à 20h

37, rue de Grenelle, 75007 Paris
Rez de Chaussée dans la cour
code : A386 sculptrice Claire de LAVALLÉE   Mobile : 0652241005

Site:  http://www.clairedelavallee.com/