JUIN

ART et ARTISANAT, la transmission du sensible

Pour cette nouvelle exposition la galerie Première Oeuvre se propose de mettre l’art et l’artisanat contemporain au coeur de son installation. Ainsi 15 peintres et 9 artisans sont réunis à l’Espace Beaurepaire le temps d’une semaine.
Si l’art est porteur de sens, l’objet a aussi une histoire et c’est pourquoi il nous est apparu comme évident d’associer ces deux domaines. Ils sont tous deux détenteurs d’une histoire sensible et singulière où l’artiste et l’artisan sont les liens entre l’émotion, la matière et l’oeuvre finie.


L’art et l’artisanat sont une empreinte humaine et sensible qui témoigne de la passion, de la création, de l’invention, du partage d’un sentiment et de la beauté de l’échange.
Face à la montée des produits industriels «prêts à l’emploi» et uniformisés, l’artisanat privilégie le travail savant des mains et l’utilisation de matériaux authentiques. Il se donne le temps de faire les choses. Cela nous  apparait comme un moyen de mettre en avant des savoir-faire où la compétence personnelle conduit à l’épanouissement de ceux qui créent et de ceux qui achètent.


L’art, quant à lui fait passer des messages et montre ce qu’il y a tout autour des choses. L’immatériel, ce qui se dégage d’une représentation, ce qui pose des questions, ce qui porte à l’émotion.
L’artiste ressent et nous propose sa traduction. Il crée des oeuvres qui nous touchent directement pour que nous regardions le monde d’une autre manière. Ces choses sans importance, où l’artiste offre son regard.
Il arrive à magnifier par sa pratique une simple idée en un sujet lumineux de sens et d’émotions. Il transfigure le banal et fait sortir l’essence de chaque chose. Comme l’artisan, il se heurte parfois aux exigences de la matière.

L’art et l’artisanat peuvent donc se lire comme un éloge du beau geste. Ils pourraient parfaitement s'inscrire dans une approche, alliant théorie et pratique. La distinction entre l'art et l'artisanat, entre la conception et l'exécution, devrait être abolie : tout homme, à son échelle, peut être producteur de beauté, que ce soit dans la réalisation d'un tableau, d’un vase ou d’une sculpture. Par ailleurs nous avons également droit dans nos vies quotidiennes à être entouré de beaux objets.
Nous avons tous besoin de retrouver du sens et de la beauté, de nous laisser du temps pour la contemplation que ce soit d'un objet ou d'un tableau.
L’empreinte laissée par ces artistes et artisans sur une toile ou un objet n’est pas qu’un acte de production mais restitue l’identité de celui qui l’exécute et véhicule des valeurs très singulières:  la passion, la création, l’invention, le beau et l’échange mais aussi la transmission de savoir-faire et leur modernisation. Il ne s'agit pas ici de présenter des modèles stéréotypés issus d'un folklore désuet et attendu mais bien d'objets issus de recherches personnelles.


Ainsi les distinctions rigides entre art et artisanat n’ont plus lieu d’être. Les pratiques créatives sont désormais décloisonnées et perméables et nous pouvons donc parler d’une transmission du sensible de l’un vers l’autre et pour les autres.
Tout indique que l’art et l’artisanat développe une démarche commune. Et c’est pourquoi nous vous proposons cette association permettant d’abolir les frontières et les codes trop figés et créer des passerelles sensibles.
Cette exposition est là pour retisser des liens, explorer de nouveaux accords et décloisonner les différents domaines de l’art, tout cela afin de vous proposer une vision cohérente, nouvelle,  entre l’art et l’artisanat.

ART et ARTISANAT

 

Peinture, dessin, céramique, broderie, création textile et papier une incroyable énergie et une interaction entre des oeuvres qui transmettent la patience, la passion et le sensible, le tout porté par des peintres et des artisans libres et inspirés.

 

La transmission du sensible

L’envie de PREMIÈRE OEUVRE est de retisser des liens, explorer de nouveaux accords et décloisonner les différents domaines de l’art, tout cela afin de vous proposer une vision cohérente et nouvelle,  entre l’art et l’artisanat.

Ces créateurs offrent ce qu’ils ont de plus personnel au monde et proposent le milieu juste, celui par lequel passe l’émotion.

 

Demandez le programme!

Cette saison, du 13 au 18 Juin, 15 peintres et 9 artisans se retrouveront au cœur des 200m2 de l’Espace Beaurepaire pour présenter leurs créations. Tableaux et objets artisanaux restent disponible sur notre site.

Du 13 au 18 juin 2017, une semaine riche en surprises!

-Vernissage de l’exposition le mardi 13 juin de 18h à 22h. Nous nous réjouissons de vous accueillir en présence des artistes et d’échanger sur leurs travaux.

-Lancement et exposition vente de l’artisanat chez PREMIÈRE OEUVRE. Les céramique de : Élise Lefebre, Paule Fattaccioli, Gaëlle le Doledec, Alison Thirion,  Claire de Lavallée et Cécile Preziosa.
Les créations textiles de Vanska et de Ghislaine Garcin et celles en papier de Nathalie Charcosset.

-Mercredi 14 et jeudi 15 juin dégustation et vente des tisanes et thés glacés de LA TISANERIE MODERNE . Associer les tasses, bols et gobelets de nos artisans au tisanes et thés à déguster chaudes ou froides. Quand le délicieux contenu s’harmonise avec de beaux contenants!

-Exposition des 15 peintres de la galerie PREMIERE OEUVRE. Peintures contemporaines, encres, dessins, broderies et oeuvres sur papier, un choix  singulier et qui, je l’espère, vous touchera.
Raphaëlle Boutié, Sylvie Duval, Pauline Bazignan, Saskia Bertrand, Agnès Desplaces, Muriel Dorembus, Christelle Sauzet, Isabelle Geoffroy Dechaume, Alexandra Pozzo di Borgo, Renaud Barse, Florence Gillet, Delphine de Luppé, Abelle Sauvat, Yvonne Sabelète et Sabatina Leccia.

-Vente de la très belle vannerie de RIVIÈRES. Une sélection de petites succulentes dans de jolis panniers qui se conjugueront parfaitement aux oeuvres de nos artistes et artisans.

-Présentation du premier fauteuil MAHITA CHAIR édité par Jean-Baptiste Alric. Côté déco, cette pièce sera exposée et mise en vente sur commande durant toute la semaine.

-Invitation au finissage le dimanche 18 Juin. Autour des bons gateaux du PETIT LAROUSSE à Malakoff et d'un thé glacé, venez partager cette dernière journée d'exposition avec nous.

 

La belle vannerie artisanale de chez RIVIÈRES

Pour fêter l'été qui arrive à grands pas!

Des succulentes proposées à la vente dans les beaux paniers de la Boutique Rivières.

Plus qu’une marque , Rivières est un esprit, un concept, une philosophie positive, permettant d’enrichir votre quotidien en proposant des articles de décoration, des conseils déco personnalisé, du stylisme d’intérieur, ainsi qu’un atelier d’art plastique permettant d’apprendre à s’émerveiller du monde qui nous entoure.
La ligne de décoration intérieure est composée de pièces éthiques qu’elle sélectionne en rencontrant directement les artisans lors de ses voyages.
Son engagement, fusionner les savoir-faire des quatre coins du monde et créer, dans le respect des traditions locales, des produits raffinés s’accordant parfaitement au goût occidental.
La boutique, créée dans une ancienne librairie du début du siècle, est un écrin idéal pour mettre en valeur les pièces présentées. La plupart des créations ont été réalisées à la main, certaines pièces sont rares, d’autres sont issues de bazars indiens, et c’est cette diversité qui rend ce lieu unique.

Boutique RIVIÈRES: 17 Rue Alphonse Daudet, 75014 Paris

Mahita chair

Lors de l'exposition nous vous présenterons la première pièce de mobilier de la galerie. Vous pourrez choisir sa finition et passer une commande pour avoir vous aussi ce beau fauteuil!

"Mon grand-père m’a donné ce fauteuil de famille. Datant des années 50,
c’est un prototype qui n’a jamais été manufacturé.
Bien pensé, très joliment dessiné, il a le don d’être partout à sa place.
Léger, confortable, simple et astucieux il est devenu MON fauteuil.
Les jaloux étant nombreux j’ai décidé de l’éditer.

Sa fabrication artisanale en bois ceintré est en cours : il existera plusieurs
versions et l’assise pourra être en toile de lin, de coton, ou en cuir.

Si, vous aussi, vous êtes jaloux, laissez-nous vos coordonnées et n’hésitez
pas à nous suivre au travers de la galerie Première Œuvre."

Jean-Baptiste Alric

Les gateaux du Petit Larousse

Rejoignez-nous le dimanche 18 juin à l'Espace Beaurepaire pour le finissage de l'exposition et pour déguster les délicieux cakes sucrés du PETIT LAROUSSE.

Un belle endroit associant une boutique de décoration, avec ses objets vintages ou contemporains, et un café où les produits servis arrivent directement du marché. Salé ou sucré tout est délicieux! Un lieu acceuillant et souriant grâce à Virginie et Sophie.

Un lieu pour partager des moments d'échange: club de lecture, atelier d'écriture ou exposition...

Le Petit Larousse: 18 avenue Pierre Larousse 92240 Malakoff