Fabienne Jousse

Fabienne Jousse travail le dessin, à l'encre. Sa démarche est minimaliste, la graphie élémentaire. La ligne, le point, une couleur, majoritairement le noir. Les dessins font partie de séries.

Inspirée par la science et la nature, le monde à toutes les échelles, et dans toutes ses dimensions. En pleine conscience de faire partie d'un tout. Elle établie un protocole pour chaque dessin, des instructions basées sur la répétition. Cette façon de procéder lui permet de se laisser guider, et de faillir lorsque son geste trouve son propre rythme. Au fur et à mesure du trait, elle arrive au point de jonction entre le contrôle et le lâcher-prise. A chaque fois, le même rituel. Fabienne Jousse pratique la répétition d'un geste simple et précis. Elle trace une ligne, noire, à la main levée, sur du papier blanc. Puis elle recommence, presque la même, au plus près. Chaque courbe, tremblement, la guide vers une autre ligne. Le dessin devient geste chorégraphique au fil de chaque seconde il fixe l'artiste dans l'instant et l'invite à voir comment la matière prend vie. Elle tourne autour de la ligne, jusqu'à ce qu'elle devienne mouvement. Les ondulations et rythmes invitent aussi à des sensations de nature, car c'est d'elle au fond qu'il s'agit, au sens propre comme au figuré.

L'abstraction des lignes, l'absence d'horizon, de perspective, voire même de sens à l'image, invite le regardeur à se représenter son propre monde, tels un mantra, une méditation, une transe sereine, entre la nature et l'intériorité, un récit de l'intime prend corps et s’expose.