Alice Gauthier

Alice Gauthier est une artiste qui utilise l’image imprimée comme outil de dessin. En particulier la lithographie, mais aussi la gravure sur bois, sur cuivre et les livres d’artistes. Elle explore la construction de ses images à travers les possibilités techniques de ces médiums. Elle étudie des formes organiques par le dessin : la bête dans le corps, des sujets microscopiques ou des coupes de terre. La lithographie est un dispositif de dessin, avec lequel elle peut improviser et expérimenter à tout les stades de la création de l’image. Elle s’inspire à la fois des moments de la vie en interaction avec les personnes qu’elle croise, ainsi que des conclusions scientifiques plus éloignées de notre compréhension directe. Elle crée un théâtre encyclopédique qui vit par le biais de personnages qui s’entremêlent et se rencontrent. Leurs corps se fondent les uns avec les autres, leurs ectoplasmes deviennent visibles et palpables.

Sans cesse à la recherche d’une frontière floue entre son imagination et la réalité, Alice trouve de cette façon une liberté dans son travail du dessin presque viscérale en se libérant de toute fidélité au réel. «Le dessin me donne la possibilité d’imaginer un univers organique, caché sous la peau. Quelque chose d’ intérieur que l’on ne voit pas, que l’on ne connaît pas vraiment, mais avec lequel nous vivons. Se sentir vivant est un sentiment qui m’intéresse et que je voudrais approfondir avec le dessin.»

En imprimant elle-même et en maitrisant la technique de lithographie, elle peut prendre des décisions au moment même de l’impression, et contribuer pleinement à la création de l’image. Elle réalise très rarement des éditions à l’identique et travaille dans son atelier à Paris, où elle y a installé sa propre presse de lithographie sur pierre.