FÉVRIER

Juliette Cavé, une nouvelle artiste à la galerie

Ce qui intéresse Juliette Cavé dans l'image sont souvent des éléments mineurs. Ces éléments mineurs sont pour elle, des fragments. Ces fragments représentent la plupart du temps, des bribes du quotidien via des jeux de matières et de couleurs. Un travail de composition se met en place.

De nouvelles profondeurs se dessinent, des rythmes se créent dans l’image offrant une nouvelle interaction entre les pleins et les vides de la feuille. L’image s’appréhende d’une autre manière incitant une perception en deux temps: l’oeil envisage le tout, se glisse dans l’image puis le corps emmène l’oeil en exploration. Une tension se met alors en place entre le réel et l’irréel.

Les finitions et le façonnage sont entièrement réalisés à la main.  Son univers est défini, le plus souvent, par des jeux de matières, la couleur et la composition.

Jérôme Hirson, un nouvel artisan à la galerie

Jérôme Hirson a créé son atelier en 2010 dans le Berry sous le souffle de la nature et le silence des lieux avant de partir vers la Touraine en 2017.

Tout se conjugue avec l’étonnante sobriété des créations !

L’attachement de Jérôme à l’art populaire s’exprime dans la création de poteries “art de la  table” : assiettes, bols, pichets, plats. Le  trait de caractère simple et épuré se dégage également des pièces uniques : boîtes, jarres, vases …

Formé par Dauphine SCALBERT, Jérôme Hirson a choisi le modelage à la main ; il peut ainsi sentir l’énergie de la terre, sans la dominer : il s’écarte du tour car à son sens, l’outil s’interpose entre la terre et lui. La spontanéité et le geste apportent des irrégularités, des asymétries.

Le plaisir côtoie la solitude de la création, l’esthétique se nourrit de la sobriété des lignes et des surfaces imparfaites…

Le potier a besoin de fusionner avec la terre pour laisser échapper la pièce et libérer ainsi son émotion.

Les inspirations d'Agnès Desplaces

1- Un artiste qui compte pour vous ?

Cy Twombly.

2- Un écrivain ou un livre qui vous accompagne ?

Le livre " l'art l'éclair de l'être " du philosophe Henri Maldiney .

3- Un voyage qui vous a inspirée ?

Le Vietnam.

4- Un tableau, sculpture, installation, dessin… que vous aimez  ?

Les oeuvres d' Anselm Kieffer qui sont tout à la fois.

5- Un designer ou un artisan dont vous appréciez les créations ?

J'adore les kilims.

6- Une collaboration avec un autre artiste que vous avez faite ou que vous souhaiteriez faire ?

L'idée m'est venue de faire une série de tableaux à quatre mains avec Raphaêlle Boutié.

7- Un mantra ou petite phrase qui vous accompagne au quotidien ?

Vladimir Velickovic disait récemment: ''pour moi il n'y a de création qu'inachevée. L'insatisfaction est ce qui engage à poursuivre, de tableau en tableau, sans illusion, mais sans cesser de combattre, sans jamais baisser la garde '' c'est tellement vrai! 

8- Une architecture ou un monument qui vous intéresse ?

Ce que je me souviens quand je pense "architecture " ce sont les odeurs, l'atmosphère de rêve, de souvenir, d'imaginaire, d'hallucination qui l'imprègnent. Alors pourquoi pas une cathédrale comme Notre Dame de Paris.

9- un compositeur ou un morceau de musique à écouter ?

Ce que j'aime dans la musique c'est qu'on peut s'abandonner en quelque sorte les yeux fermés, la rendre simple sans y réfléchir. Sans aucun doute Hugues Dufourt et son "Lucifer d'après Pollock" 

10- Une exposition qui vous a marquée ?

En 2012 au Centre Pompidou l'exposition de Gerhard Richter avec les quatre petites toiles " Bûhler Hôhe " que j'ai découvertes.