La Ruche et le travail d'Isabelle Geoffroy Dechaume

Exposition d'Isabelle Geoffroy Dechaume du 7 au 17 juin 2018

C’est dans ce lieu porteur d’histoire que travaille Isabelle Geoffroy Dechaume, artiste chez PREMIÈRE OEUVRE.

Le mot ruche évoque naturellement en premier lieu le lieu de vie des abeilles, mais c'est une cité d'artistes située au coeur de Paris que nous allons évoquer ici.
Créée en 1900 par le sculpteur Alfred Boucher ému par la piètre qualité de vie des artistes, il veut en faire un lieu de vie et de travail. Il le nomme la Ruche pour rappeler l'activité intense des artistes;
Il achète un terrain au 2 passage Dantzig dans le 15ème arrondissement et rachète aux enchères de nombreux éléments provenant de l'Exposition Universelle de 1900.
La structure de la Rotonde est signée Gustave Eiffel.

Les façades et toitures du bâtiment sont inscrites aux Monuments Historiques depuis 1972.
De nombreux artistes de renom s'y sont succédés : Soutine, Chagall, Léger, Zadkine  entre autres et après la Première guerre Mondiale, elle supplante même le Bateau-Lavoir de Montmartre en terme de renommée artistique.
Elle existe toujours de nos jours, financée depuis 1985 par la Fondation La Ruche-Seydoux grâce à la donation de Geneviève Seydoux. De nombreux artistes y résident et y travaillent dont Isabelle Geoffroy-Dechaume  de la galerie Première Oeuvre et Ernest Pignon-Ernest.
Elle n'est pas ouverte au public mais bénéficie d'un nouvel espace d'exposition depuis début 2017.

Vous pouvez retrouver le travail de cette artiste sur le site de la galerie PREMIÈRE OEUVRE et à la Ruche, atelier Alfred Boucher 2 passage Dantzig 75015 Paris du 7 au 17 juin 2018 

La Ruche  :   http://laruche-artistes.fr/