4 peintres, Saskia Bertrand, sylvie Duval, Fabienne Jousse, Sabatina Leccia et 4 céramistes, Moana Bertrand, Paule Fattaccioli, Jérôme Hirson, Alison Thirion sont réunis pour une exposition dédiée au noir et blanc. L’appartement permet de découvrir ces artistes en toute tranquilité dans notre décor. Tout est possible avec le blanc et le noir, des terres émaillées, de la pocelaine, de l'encre, du papier ou du crayon. L'essentiel est dans la tension entre ces deux pôles complémentaires. Du noir-noir au blanc le plus clair, se disent tous les contrastes du Plein et du Vide. Noir et blanc se font mutuellement valoir, s'opposent et se rejoignent dans l'infinité de tous les gris. La couleur complexifie, tandis que les dégradés de noirs simplifient notre perception sans l'appauvrir. Les céramistes, déploient une tension entre ces oppositions dans les trois dimensions de l'espace entre densité et légèreté, vide et plein, simplicité et raffinement.

Partir de l’ombre et trouver la forme et non l’inverse car l’ombre féconde la forme, elle lui rend sa qualité, sa présence. L'œuvre prend vie dans l'ombre et, par contraste avec le blanc, s'empare de l’espace.Entre le noir de l'encre et le blanc du papier, les oeuvres de Sylvie Duval, Sabatina Leccia et Fabienne Jousse font naître une harmonie subtile, au bord du déséquilibre. Les encres chez ces trois artistes disent le silence, le vent, la lumière et l'ombre. Elles nous invitent à la méditation .

Dessiner est pour Saskia Bertrand lié à la mémoire, elle fouille les détails de son univers qui s'épanouit entre le vide et le plein, sorte de reportage intime de son cheminement lors de ses voyages. Le blanc et le choix du cadrage éclairent le sujet d’une présence discréte.